Soccer
Retour27 septembre 2023
Sarah Yergeau - syergeau@medialo.ca
Un glorieux été pour l’équipe de soccer Les Bandits
Berthierville
©(photo gracieuseté) - L'Action d'Autray
Les Bandits de Berthierville, accompagnés de leurs entraîneurs Anthony Joinville et Charles Gagnon, avec la Coupe John Bellini.
Sarah Yergeau | syergeau@medialo.ca
L'équipe de soccer des Bandits de Berthierville, dans la catégorie U-14 mixte, a vécu un été ponctué d’exploits. Après sa victoire au tournoi de Repentigny le 13 août dernier, elle a également remporté la Coupe John Bellini, qui récompense le vainqueur des séries éliminatoires 2023.
Selon les entraineurs, recevoir une telle reconnaissance représente beaucoup dans l’univers du soccer local, sachant que la Coupe John Bellini est nommée en l’honneur de l’ancien président de l’Association régionale de soccer de Lanaudière.
Les Bandits avaient déjà fait leurs preuves en décrochant la victoire il y a quelques années. « Ce n’est pas notre première victoire de la Coupe John Bellini, qui d’ailleurs auparavant portait le nom de Coupe des Champions de Lanaudière. On l’a également remportée en 2018 », précise Anthony Joinville, entraîneur des Bandits.
L’Association régionale de soccer de Lanaudière se fait un point d’honneur de féliciter ses joueurs comme il se doit. « Après l’avoir gagnée, on ne repart pas avec la Coupe John Bellini, mais tous nos noms, comme ceux des équipes gagnantes des autres saisons, y seront gravés. La Coupe est ensuite entreposée dans les bureaux de l’association. Pour notre part, on reçoit un autre trophée, que les joueurs se passent chacun leur tour en le ramenant à la maison. Tous les joueurs reçoivent également une médaille », explique l’entraîneur.
De plus, leur victoire précédente au tournoi de Repentigny du 13 août dernier a vraiment été le coup d’envoi qui a propulsé les jeunes vers la victoire finale aux séries éliminatoires.
Lors de cette importante journée, l’expertise des entraîneurs, Anthony Joinville et Charles Gagnon, a été très utile, sachant qu’ils ont dû se débrouiller avec un défenseur en moins. De ce fait, ils ont fait un changement inhabituel, qui s’est avéré être un franc succès : « J’ai placé mon défenseur qui était présent ce jour-là en milieu de terrain et je suis allé chercher deux joueurs au U-12 pour combler les positions manquantes », développe M. Joinville.
Une communauté tissée serrée
L’entraineur vante les bienfaits du soccer local. « Même quand on reçoit des nouveaux joueurs, les jeunes se connaissent déjà tous, ils jouaient déjà à l’école ensemble. C’est une petite place alors ça aide », illustre Anthony Joinville.
C’est avec un esprit optimiste et une ouverture à la progression que les jeunes intègrent l’équipe. « Nos jeunes dégagent une énergie, déjà en partant, ils sont assez compétitifs mais pas dans le sens négatif. Ils veulent comprendre le soccer et s’améliorer : quand une pratique tourne en rond, ils se questionnent sur ce qu’ils peuvent apprendre de ça », décrit M. Joinville.
Évidemment, puisque c’est le plaisir de jouer qui est avant tout de mise, les entraineurs sont soucieux de mettre en valeur les forces des joueurs afin que le jeu soit le plus agréable possible pour eux.
Une longue histoire d’amour
Ce n’est pas d’hier que les Bandits de Berthierville performent ensemble : à travers le temps, ils ont développé une chimie qui les a soudés les uns aux autres. « Ça fait 7 ans qu’on coache la même équipe, Charles et moi. Quand on a commencé en 2017, les jeunes avaient 8 ans. On a donc quand même 6-7 joueurs qui sont avec nous depuis leurs débuts », confie Anthony Joinville.
Les entraîneurs de l’équipe se sont également suivis dans leur passion commune : « Charles et moi, on allait ensemble au secondaire en concentration soccer à Barthélemy-Joliette, on a longtemps joué dans le même club à l’école et aussi à l’extérieur aux niveaux supérieurs », déballe M. Joinville.
En plus de cheminer ensemble et d’entretenir une amitié de longue date, Anthony et Charles partagent la même vision d’enseignement de la pratique sportive : « On va dans la même direction concernant les tactiques de match et tous les deux, on est assez chevronné dans le domaine donc vraiment, on se complète bien. Disons que ce n’est pas comparable à une équipe qui se fait coacher par des parents qui connaissent plus ou moins ça », souligne l’entraîneur.
Une victoire qui peut dépendre de circonstances externes
Anthony Joinville mentionne que parfois, ce n’est pas juste une question de talent et de pratique. Il y a aussi d’autres enjeux hors de contrôle qui détermineront le succès ou non d’une équipe : « Au soccer, ça marche par groupes d’âge. Vu que nos jeunes sont quand même petits, il y a toujours une année sur deux qu’on se ramasse à être les plus jeunes de la ligue », relate-t-il.
Ainsi, les entraîneurs des Bandits étaient particulièrement contents que le sort joue en leur faveur : « Bien qu’on ait toujours été assez bon, cette année, enfin, on se trouvait à être au même âge que tout le monde, ce qui nous a grandement aidés. Tous les éléments étaient là. En tant que seule équipe mixte de la ligue, nos filles étaient super bonnes aussi. Malgré le jeune âge des joueurs, ils continuent de s’améliorer de saison en saison », déclare fièrement M. Joinville.
Anthony Joinville voit vraiment le potentiel de sa brigade et il ne manque pas de lui dire qu’elle pourrait aller plus loin : « Techniquement, on est dans la catégorie locale, mais le noyau qu’on a développé pourrait facilement jouer au niveau supérieur. Ils restent avec nous même s’ils ont le talent parce qu’ils aiment ça. C’est beau à voir, on dirait vraiment qu’on est rendu comme une famille », témoigne l’entraîneur.
Pour conclure cette saison en beauté, Anthony Joinville et Charles Gagnon organisent une fête pour récompenser les 19 joueurs : Mathieu Arbour, Samir Labadi, Théotim Fréchette Bernier, Émile Lepage, Leo Bradner, Édouard Hénault, Remi Jasmin, Ariane Paquette, Kimberley Brûler Lento, Olivier Charron, Trystan Lavallée, Jihad Mahsoun, Xavier Lessard, Nicola Prieur, Metine Tourba, Louis-Renaud Gaudet (capitaine), Julien Deschesnes, Alexis Barthe et Anthony Beaulieu.
Ce sera une belle réunion entre parents, entraineurs et joueurs. Au programme : souper hot-dogs, musique et mini match de soccer avec des mini buts.
©(photo gracieuseté) - L'Action d'Autray
Les joueurs de l’équipe de soccer Les Bandits de Berthierville à la victoire du tournoi de Repentigny du 13 août dernier.
Commentaires